Stage avec Carmen Zulauf

Tout a commencé quand Marie-Mélanie, que je ne connaissais pas encore, m'a téléphoné pour me parler d'un stage de deux jours qui devait avoir lieu début février à Léran. L'intervenante, Carmen Zulauf, est "instructrice Parelli 5 étoiles", niveau atteint par seulement une dizaine de personnes de par le monde....j'ai beau pas trop connaitre le petit monde de Parelli,  ça faisait rêver. Même si un stage donné par quelqu'un de ce niveau, bah on peut dire ce qu'on veut, ça met un petit coup de pression (comme aurait dit notre Philibert préféré, "ça fout la trouille" !!!) . Surtout qu'il s'agissait d'un stage ouvert aux adeptes de la méthode (que je ne connais pas bien) et aux enseignants en équitation éthologique.  C’est donc à ce titre que je me lance dans l'aventure (après avoir un peu hésité j'avoue ^^^), rassurée par la participation de pas mal de gens que nous connaissons déjà.  Oriège étant en vacances c'est donc logiquement Chaman qui va venir se former avec moi. Julie nous accompagne, en tant qu'auditrice.

 

Que dire de ces deux jours ? D'abord une jolie aventure humaine. Cette méthode Parelli (Les pratiquants parlent souvent de "programme" plus que de méthode) c'est un petit peu une quête spirituelle.... Ils jouent avec leurs chevaux, en tirent le meilleur, mais surtout ils sont tous de très belles personnes. Alors forcement ça donne envie de creuser un petit peu ;)

 

 Pour moi, Parelli c'était les 7 jeux. Jusque là j'avais les bases....ou pas ! Parce que les 7 jeux c'est tellement plus que ça. Après deux heures de théorie en salle, on comprend avec Julie qu’entre les déclinaisons de chaque jeu, les paramètres avec lesquelles on peut varier, les différents "savys" dans lesquels les réaliser, on n'avait même pas le début de la base du commencement de l'histoire. Bon. Direction le manège pour se mettre au travail. Je ne listerai pas les exercices, parce que ce qui compte, c'est le sens qu'on leur donne. Tellement d'évidences me sont apparues, sur moi, mon cheval, des points techniques ou des erreurs de communications, plein de petites choses à méditer, à changer. Une liste de petits riens du tout dont on pressent tout de suite qu'ils vont profondément changer nos relations au cheval. A l'autre. Et pourquoi pas nous changer nous.

 

Alors, après avoir laissé infuser tout ça, l'esprit, les mots, les exercices, voilà où j'en suis de mon bilan :

 

Déjà, j'ai enfin un plan ! Finies les séances cafouillis ou le cheval finit par imposer ses choix faute d'avoir pris la décision avant lui. Nous commençons chaque séance en définissant le but du jeu d'aujourd'hui, et les règles à suivre. Ensuite, on joue jusqu'à ce qu'on gagne ensemble. Et  ça marche. Un exemple ? J'ai compris à quel point je le porte toujours dans mes jambes ou mon assiette.  Et surtout les implications pour lui : je le mets en échec, forcement, puisqu'il a l'impression de ne jamais faire assez bien.  Donc hop on applique certains exos de Carmen et on établit la règle du jeu : hier, c'était 3 tours de piste, dans un trot moyen, sans toucher mon cheval avec les jambes, en restant "neutre". Et enchainer sur une longueur dans un trot soutenu (un "trot 7" ... ) sans pousser. On a joué, on a gagné, c'est tout con comme un exercice basique devient gratifiant quand on le perçoit comme un challenge et pas comme un travail.

 

Ensuite, je mets enfin mon cheval en situation de progresser. Pourquoi ? parce que je le bouscule un peu. Juste ce qu'il faut (enfin j'essaie !) pour devenir intéressante. Les déplacements latéraux, c'était compliqué. Du coup à force de "me contenter de peu, récompenser beaucoup" et ne pas vouloir perdre la sacrosainte décontraction,  on était arrivé à notre "top niveau" ensemble : 2 pas, et encore, au ralenti^^. C'était un truc que je pensais peaufiner un de ces jours....quand j'aurai la motivation, parce que on y arrivait pas, alors c'était devenu fastidieux. C'est ballot, parce que pendant ces deux jours j'ai découvert que c’était comme qui dirait une base. C'est fou comme ça amène le cheval à réfléchir, à se mobiliser, à s'engager avec nous pour trouver la solution. Bref il était temps qu'on se bouge un peu, j'ai donc arrêté de laisser chaman me suggérer que "deux pas, ça suffit".  Et ça aussi ça marche, il a d'abord un peu précipité, a cherché des solutions (j'avoue qu'il a un instant envisagé de sauter la lice de la carrière...) et puis il a réfléchi, et on a trouvé ensemble.

 

Ma façon d'interagir avec mon cheval a changé. Je sais ou on va, et ce simple changement à peine perceptible a suffit :  au fil des jeux, le regard de Chaman change. Bien sur, il m'aimait bien. De toute façon il adore les gens.  Mais pour savoir si j'en valais la peine, si vraiment je méritais qu'il s'investisse un peu,  il attendait plus de moi. Il attendait que je l'aide à grandir,  que je le challenge, il voulait devenir meilleur, et pour ça il compte sur moi....et ça ça n'a pas de prix.

 

On est au tout début de ce nouveau chemin, ce qui est sur c'est que j'ai en main les éléments pour avancer. Nous allons donc avec Julie nous mettre sérieusement à .... nous amuser avec nos chevaux !

 

Et pour mes élèves, rassurez vous : vous allez en profiter, et il va y avoir quelques changements ! Nous allons avec Julie nous lancer dans la méthode correctement (avec suivi web et tout et tout, on va faire ça bien !) et vous allez nous suivre....

 

Déjà, en trois semaines à expérimenter des petites astuces glanées pendant ces deux jours, on constate des progrès nets sur certains chevaux ou couples chevaux/cavaliers : plus d'impulsion, plus de connexion, et un coup d'oeil plus clair sur certaines petites erreurs à corriger pour pouvoir passer les étapes à venir plus facilement. On a aussi décidé de mettre en place  des objectifs plus clairs pour chaque groupe et pour chaque binôme, avec sans doute un systeme de challenges à relever régulièrement (une grille de progrès par couple peut être ?)

 

Bref les idées commencent à germer, à s'organiser, et  on est pressées de vous emmener encore un peu plus loin. Et peut être, grâce à nos chevaux, deviendrons nous, tous ensemble, de personnes plus justes, plus confiantes, plus bienveillantes, des personnes meilleures, tout simplement.