L'éCrin fete ses 5 ans avec de nouveaux projets !

Grâce à vous, les résultats du questionnaire de satisfaction lancé cet hiver sont assez représentatifs, puisque nous avons reçu 28 réponses (66% par des adhérents au club, le reste par des cavaliers fréquentant occasionnellement la structure lors de stages ou de balades pendant les vacances)

 

Les résultats et le fruit de notre réflexion ont donnélieu à quelques pettis changelents et grands projets, je vous détaille tout ça  :

 

- La bonne humeur est apparemment au rendez vous, puisque seulement 2 personnes sur 28 affirment que "cela dépend des fois". Donc de ce coté tout va bien, tout comme pour la communication qui semble satisfaisante pour la plupart d'entre vous, ainsi que pour le contenu des activités. Les horaires et tarifs, s'ils ne sont pas parfaits pour tous, sont tout de même plébiscités puisque seulement 2 personnes ont opté pour "peut mieux faire", les autres se répartissant entre "plutôt bien" et "ça roule". Pour palier à certains difficultés d'organisation, nous avons depuis une semaine agrandi le rond de longe qui va devenir au fil de petits aménagements une petite carrière poney, facilitant l'organisation lorsque deux cours ont lieu en même temps. Elle restera en herbe pour le moment, nous verrons d'ici un ou deux ans si son usage justifie d'investir dans un terrassement pour la mettre en sable.

 

En revanche, vous êtes plusieurs à demander qu'il y ait encore plus d'animations, petits concours ou stages, ce que nous allons nous efforcer de mettre en place, avec toutefois une réserve : il est souvent difficile de remplir certaines de ces journées, qui représentent beaucoup de travail en amont,  et sont généralement proposées à petit pris pour qu'un plus grand nombre puise en profiter. Alors, soyez joueurs jusqu'au bout, on va mettre en place des choses...venez !!!

 Première mesure en ce sens : la création d'un CHALLENGE DE PRINTEMPS, qui, s'il a du succès, sera suivi d'un challenge d'automne...Il s'agit de 3 dimanches de compétition interne, dans 3 disciplines différentes, qui donneront lieu à un classement chacun et à un classement global en fin de saison. Première date le 11 mars pour de l'équifun, puis le 6 mai equifeel ou CSO (selon la praticablité de la nouvelle carrière qui sera toute neuve !) et enfin le 17 juin.

 

D'autre part, toujours au vu des résultats du questionnaire, nous avons mis en place des groupes d'envoi de mails qui vont permettre de faire suivre les infos par mail en + des SMS, conformément à vos préférences. J'ai également commencé à tester un système de "ruban pédagogique" qui définit es objectifs et contenu de séances sur 2 mois pour répondre à l'envie de certains (notamment chez les adultes) de "composer" son programme, et pour essayer de palier au mieux les problèmes d'hétérogénéité de certains groupes (groupes qui seront réorganisés en septembre mais peut être aussi en avril lors du passage aux horaires d'été) 

 

Pour le reste, les installations vont peu à peu être améliorées, en fonction bien sur de nos moyens et des possibilités techniques. Même si l'idée est séduisante, un manège ou un toit au dessus de la carrière ne verront jamais le jour : en effet, la législation actuelle (PPRN sur la commune) ne nous permet pas de construire quoi que ce soit, il faut donc s'adapte aux contraintes de l'urbanisme...même si elles sont parfois incompréhensibles.

En revanche pour ce printemps, deux grands chantiers sont prévus : l'habillage des préfabriqués, qui vont être bardés de bois pour créer un ensemble cohérent avec le reste des installations, et la réfection du sol de la carrière, pour la sécurité des cavaliers et le confort des chevaux et poneys. Ces chantiers seront menés par un ami paysagiste, qui a déjà effectué les travaux d'aménagement de la cour et le nivellement de la carrière  en 2013.

La rénovation de la carrière est un investissement très important pour notre petite structure. Nous avons en effet opté pour une solution durable, aussi respectueuse que possible de l'environnement, et technique pour s'adapter à nos contraintes de montagne. Il ne s'agira donc pas de sable, mais d'un revêtement à base de copeaux de feutre, très amortissants et souples, qui ne gèle pas et ne s'arrose que très peu. Peu connu en France, ce revêtement est très utilisé en Allemagne et en Suisse, nous allons donc faire partie des précurseurs...j'espère que vous y trouverez autant de satisfaction que prévu ! Seul bémol : je vais mettre la pression aux cavaliers pour que les crottins soient ramassés correctement !

 

C'est d'ailleurs le dernier grand axe de cette année : plus de rangement...pour cela, nous allons réorganiser les locaux, en transférant la sellerie poney dans l'actuelle sellerie cheval (à coté de la zone d'attache poneys), et la sellerie cheval dans l'actuelle salle du club.  Cette organisation devrait simplifier le rangement en rapprochant chaque stockage de la zone de préparation correspondante. Au passage, la sellerie poney actuelle va devenir la pharmacie/stockage (pour le moment dans un box au fond). Et donc si voua savez bien suivi...nous n'aurons plus de salle de club. Provisoirement, les frigos et cafetière vont trouver place dans la petite salle à coté du bureau, à coté du matériel des jeunes....en attendant une nouvelle tranche de travaux l'année prochaine....si tout va bien !

 

Mon petit (ou pas...) mot de la fin..... :

 

 Je suis très fière d'annoncer ces petits et grands changements, qui viennent ponctuer les 5 ans d'existence de l'éCrin des Cimes sous sa forme actuelle (et... 20 ans si on part du début du Haras des Bésines !!!). Cela n'est possible que grâce à vous tous, qui répondez régulièrement présents pour nos activités, et fréquentez de plus en plus nombreux notre petit club devenu un peu plus grand...Nous sommes désormais une vraie petite équipe, avec 2 moniteurs (Quentin le mercredi et moi), une ATE (Julie le week end), 2 stagiaires, et probablement un(e) apprenti(e) en septembre. Sans oublier bien sur la présence discrète mais permanente de Philippe, toujours attentif au confort de nos petits troupeaux et sur tous les fronts pour la logistique que nécessite, dans l'ombre, une structure comme la nôtre : Pour l'anecdote, le club, c'est 50 à 60 tonnes de foin par an (à acheter, ranger, distribuer...), des kilomètres de clôtures (tiens, si je m'ennuie, je vais m'amuser à évaluer combien!!!) à refaire plusieurs fois par (merci la neige, les sangliers, ...et les poneys coquins !!!), du débroussaillage très régulier, 3 à 5 pots d'accueil dan les résidences de tourisme chaque semaine à chaque période de vacances, 1 à 2h d'internet (mails, Facebook, mise à jour du site) par jour, sans compter les 4 à 6h de compta par mois, les 50 vermifuges et vaccins des chevaux, les réunions et AG que demandent l'implication de nombreuses associations locales qui valorisent notre vallée ou nos activités, bref les 12 heures de cours hebdomadaires et les balades pour les touristes ne sont que la partie visible de l'immense iceberg qui nous permet, depuis 20 ans, de vivre avec nous notre passion....

Mais rassurez vous, nous ne voulons pas grandir plus, je planche sur une organisation pour septembre permettant de ne pas augmenter le nombre de cavaliers en cours, je tiens à préserver l'esprit de tribu, quitte à ralentir les nouvelles inscriptions dès a rentrée de septembre. Bref.....l'aventure continue :)