Le club a mis sa nouvelle robe

On en rêvait, on l'a fait !

Le club est tout beau tout neuf, avec des investissements importants, pour plus de confort, de sécurité et donc, encore plus de plaisir !

La carrière, refaite à neuf en "Amortimix"

 

Depuis longtemps déjà, le sable utilisé comme couche de travail sur la carrière ne nous donnait plus satisfaction : malgré un système d'arrosage et pas mal de litres d'eau en été, la poussière devenait difficilement supportable en été ; le sable, compacté par le passage des chevaux, n'offrait plus d'amorti en cas de chute, et était très abrasif pour les pieds des chevaux, et trop du pour leurs articulations qui devaient encaisser des chocs importants dans les allures vives ou à l'obstacle ; enfin, à cause du gel, la carrière était impraticable en hiver, le sol très dur tout plein de bosses et de trous devenant source d'entorses et de glissades.

 

On aurait pu remettre du sable, mais le problème se serait reposé tôt ou tard. J'ai donc longuement réfléchi aux autres options : les microsable et autres silices sont vraiment hors budget et nécessitent beaucoup d'entretien et d'arrosage. Les sols caoutchouc, réputés résistants au gel, sont toxiques pour l'environnement et dégagent des odeurs de plastique très désagréables.

Bref au fil de mes recherches j'ai opté pour un sol en feutre, issu du recyclage (textiles auto je crois), à priori non traité donc neutre pour l'environnement. L'installation a donné lieu à pas mal d'anecdotes : livré par un lituanien qui parlait pas un mot d'anglais (la communication avec Philippe en anglais ariégeois aurait mérité qu'on écrive un dictionnaire ^^), puis débarqué avec le tracteur du voisin (bouchon mémorable sur la route de la vallée...) et enfin étalée au râteau par une vingtaine de bénévoles qui se sont ensuite roulés dedans avec délectation, bref pour nous que de bons souvenirs mais mieux vaut avoir pas mal d'amis (et de râteaux) sinon  a de quoi s'y agacer un peu....

 

Bref après une petite quinzaine d'utilisation..... aucun regret !

 

- Très souple, depuis son installation les chevaux revivent et développent de nouvelles allures. Même les poneys un peu sensibles qui rechignaient à accélérer prennent spontanément le galop maintenant !

-Très amortissant, et heureusement, parce que la première semaine les chevaux se sont sentis obligés de faire tester l'aterrissage sous toutes ses formes à plein de cavaliers ! Au moins une chute par cours pendant une semaine, jamais vu ça ici, on aurait du que les gens se jetaient dedans exprès ^^^ Heureusement pas de bobos, mission sécurité accomplie !

-Pour la tenue au vent qui nous inquiétait un peu, ça ne bouge pas. On a quand même tendu un filet sur la première hauteur de lice de la carrière car quand les chevaux passent sur la piste ils projettent un peu de matière à l'extérieur. Je pense que ça devrait se stabiliser avec le temps.

 

A voir maintenant comment ça évolue......Mais je suis plutôt confiante.

 


Mais ou sont passés les affreux préfabriqués ???

Parce qu'une sellerie c'est bien, mais une sellerie jolie dehors comme dedans c'est encore mieux, nous avons fait appel à notre super héros de l'aménagement trop beau, à savoir notre ami Olivier, paysagiste à Agen. C'est déjà lui qui avait réalisé la lice bois de la carrière, et les plantations qui ont redonné une nouvelle vie au club en 2014.

 

Accompagné de ses acolytes, ils ont mené tambour battant un chantier énorme : outre le bardage des deux préfabriqués, et avec lui la métamorphose de l'arrière du club, ils ont trouvé l'énergie de consolider les poteaux qui soutiennent la terrasse adjacente à l'accueil, d'enterrer les tuyaux d'eau qui alimentent les prés, de couvrir d'un second toit (plus étanche celui là ! ) le cabanon des toilettes, et même de faire passer sous terre tous les câbles nécessaires pour amener en toute sécurité l'électricité dans les selleries.....le tout en à peine 4 jours sous la menace permanente de la pluie qui aurait interrompu les travaux. 

 

Bref un grand bravo à nos héros du bois, qui ont à peine pu profiter de leur repos bien mérité le dernier jour de cette semaine de folie. On a déjà en tête le prochain chantier qui se profile à l'horizon 2019-2020...mais chut, pour ça il faudra attendre un peu ...