2019 et ses bouleversements....

On le sait, chaque année nous réserve son lot de surprises Et encore plus dans nos métiers où il faut savoir se réinventer et s'adapter à chaque instant.

 

2019, pour nous, c’est la grande inconnue. Nous allons devoir affronter une aventure personnelle inédite pour nous, puisque, comme certains le savent, nous venons d'apprendre que Philippe est atteint d'une maladie grave, un "myelome" (une sorte de cancer de la moëlle osseuse)

 

Les traitements, lourds et longs, attaquent en ce tout début janvier, et pour le moment il nous est difficile de mesurer l’impact que la maladie va avoir sur nos vies, et, par ricochet, sur le centre équestre. 

 

Nous sommes très entourés, et pour le moment le quotidien a peu changé. Toutefois j'ai besoin de me préserver, de garder du temps et de l'énergie pour ma famille et pour moi. L'activité de ce début d'année va donc se résumer aux cours et sorties hebdomadaires avec les adhérents, Julie se chargeant d'accueillir ponctuellement les cavaliers extérieurs pour des balades  en fonction de ses disponibilités.

 

Sur ce paysage d'incertitude, peu de projets à vous annoncer pour 2019....quelques travaux étaient prévus mais ils seront reportés. Toutefois, quelques nouveautés déjà certaines et qui donnent le sourire : Notre petite équipe va s'étoffer un peu, nous sommes rejoints par Julie Pelardy, qui est ATE du coté de Saverdun et passe son monitorat cette année. Dans ce cadre, comme Mary il y a 2 ans (déja !) elle va réaliser son stage pratique chez nous, et donc prendre en charge une partie des cours, principalement les mercredis et pendant les vacances. Certains cavaliers la connaissent déjà, puisqu'elle a encadré quelques bivouacs en été, et qu'elle nous a régulièrement prêté des chevaux, notamment Bross et Viska, les islandais.

 

Côté chevaux et poneys, quelques départs ont eu lieu en 2018 : Baby doll et Crunch ont rejoints la petite écurie de Quentin, et Cahouète a été vendue, justement à Julie. Ils se portent super bien tous les 3. Départ également de Ferrero, qui s'est installé sous le climat plus doux de Perpignan où il fait le bonheur d'Elodie.

 

Lovely et Cookie quant à eux sont partis pour l'hiver sur Toulouse, ou ils ont participé aux marchés de Noël et font en ce moment des balades en main. Ils devraient revenir au club début avril, toutefois nous souhaitons toujours les vendre, ils ne resteront donc peut etre pas... en effet leur petite taille ne leur permet pas d'être assez polyvalents pour les besoins du club.

 

Pour les nouveaux, Dédé a intégré le troupeau des poneys cet été et n'est jamais repartie. J'envisage un grand poney supplémentaire (taille d'Idaho ou Atomic) pour le printemps 2019, mais pour cela on doit tomber sur la perle rare....Donc je prendrai mon temps.

Chez les mérens, la jolie Féérie devrait faire son entrée dans la cour des grands, elle sera débourrée cette année et devrait petit à  petit intégrer la cavalerie du club. Enfin, Djembé, qui est au pré pour l'hiver avec Lucky et Clin d'Oeil, devrait quitter le club au printemps...si toutefois on lui trouve une bonne maison, pas facile de placer un cheval qui ne peut pas être monté.

 

Pour les autres petits potins et nouvelles, j'ai découvert sur le net que le site de l'écrin et surtout le concept d'équitation bienveillante plaisait beaucoup...y compris aux autres professionnels, qui comme moi il y 5 ans, cherchent l'expression la plus adaptée....et trouve que celle ci n'est pas mal trouvée ;) J'ai donc déposé la marque "équitation bienveillante", que j'utilise depuis 5 ans (sans l'avoir piqué à personne^^^) pour éviter de la voir fleurir partout....non mais !!! 

 

Une toute petite action à l'heure ou je m'interroge sur tant de choses....je prends violemment conscience des responsabilités qui pèsent sur mes épaules, outre ma famille, c'est aussi l'avenir de l'éCrin et surtout de chacun de mes chevaux et poneys qui est intimement lié à mes décisions et à mon implication quotidienne. Si j'ai toujours autant d'envie de faire vivre ma petite exploitation, de m'y investir, je m’interroge sur la possibilité de partager un peu plus le poids des responsabilités, tout peut basculer tellement vite.... que leur arriverait-il si c'est moi qui était malade ? Bref 2019 va aussi être pour moi l'occasion d'une réflexion profonde sur l'avenir de l'éCrin. Un peu comme on essaie de mettre toutes les chances de notre coté pour assurer un avenir à nos enfants....un jour, quelqu'un d'autre devra peut être tenir les rênes ? Je ne m'étais jamais posé toutes ces questions et elles deviennent soudainement prioritaires. 

 

Nous allons donc travailler tous ensemble à faire de 2019 une belle année malgré toutes les difficultés qu'elle va sans doute nous apporter. Et s'efforcer chaque jour de transformer les difficultés en opportunité pour changer des choses, et pour continuer d'avancer avec les valeurs qui nous tiennent à cœur.

 

Et surtout, je vous souhaite à tous d'être préservés de cette épreuve qu'est la maladie, et de trouver en chaque événement une possibilité de se réinventer. 

 

Meilleurs veux et merci à tous d'être là.

 

 

 

 

 

mon petit jeu 2018..         je me suis sentie.....