2020....mes vœux pour le monde

2020......Mes vœux pour le monde


J'avais du mal a m'expliquer pourquoi il m'était si difficile de formuler les traditionnels vœux cette année.

Je crois que cela vient du fait que même si j'ai des certitudes sur ma place dans mon petit univers, je suis un peu perdue a l'échelle de ce monde que j'ai du mal a suivre. Si bien dans ma petite goutte d'eau mais un peu perdue dans les remous de l'océan....

Tant d'hommes et de femmes qui se déchirent et s'affrontent, quand tellement d'autres aspirent a la paix et la diffusent autour d'eux.

Tant de violence, de douleurs, d'incompréhension, mais aussi d'empathie, de résilience et de solidarité.

Tant de certitudes et de doutes, de vérités qui s'opposent, chacun essayant comme il peut de se construire un avenir, faisant ce qu'il croit juste.....mais à travers son propre prisme, parce que finalement nous sommes ainsi faits.

 

L'Australie brûle dans une atmosphère de fin du monde, des régions entières disparaissent sous les eaux, entre l'impuissance et les prédictions les plus sombres se dresse encore l'espoir de ceux qui veulent croire que l'homme peut devenir meilleur.

 

Et moi, et nous là dedans ? Avec nos soucis tous petits qui nous paraissent gigantesques, quel rôle, quelle parole voulons porter en 2020 ?

 

"Bonne année, et la santé surtout !", comme un mantra dérisoire devant un incendie que plus rien ne semble pouvoir éteindre.

Et pourtant....notre vie est là, encore devant nous, alors oui, je vous souhaite une bonne année :

La santé, pour profiter de chaque heure qu'il nous reste a passer sur Terre, un peu d'argent, parce que quelles que soient nos convictions profondes vivre confortablement a un prix, et beaucoup d'amour, car lui seul panse les blessures.

Mais aussi et surtout je vous souhaite d'avoir des projets pour avancer, des rêves plein la tête, un peu de folie et pas mal de courage.

 

Parce que finalement, dans le monde qui semble s'écrouler, c'est notre force : avancer, toujours, donner du sens a notre vie, un pas après l'autre vers un horizon que l'on s'est choisi. Prendre soin de notre goutte d'eau, la faire briller, et souhaiter aux autres d'en faire autant. Pour, peut être, sauver tout l'océan.

 

Meilleurs vœux a tous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0