· 

Transhumance sept 2020 : grandir au fil des saisons

Enfin je prends le temps pour revenir en images et en mots sur le week-end dernier et cette magnifique nouvelle édition de transhumance d'automne.

Cette année le maître mot a été l'adaptabilité : la météo annoncée était à faire frémir même une anglaise sur-motivée, on a donc dû revoir un peu nos plans, avec une première journée en van pour éviter la tempête pluie/neige annoncée pour le samedi, et toutes ses conséquences plus ou moins fun (coup de froid, glissades dans le sentier du couail, ...).


Bref un presque faux départ, samedi matin, café, réunion au sommet...et embarquement en van de notre petite troupe, frigorifiée par la pluie.  Une belle accalmie nous a finalement permis une petite balade autour de l'auberge de Mérens,  pour retrouver le déroulement normal des événements autour d'une bonne tablée le samedi soir.


C'est finalement le 2eme jour, le dimanche, que la magie a opéré, le ciel s'amusant à déjouer tous les pronostics météo juste au dessus de nos têtes  : point de tempête, de bourrasques, de catastrophes......juste la magie du soleil d'hiver sur un paysage blanc, une équipe très vite soudée, efficace, dans la fluidité et la bonne humeur. Première "vraie" matinée très sympa, ascension fluide jusqu'aux estives et là.... wahou.

En 20 ans de transhumance, je ne me souviens pas avoir découvert le pont de pierres aussi beau. La lumière était exceptionnelle, l'énergie du lieu particulièrement puissante et douce en même temps. Paysage à couper le souffle, de la chaleur humaine, des chevaux totalement détendus et concentrés sur leur mission, bref tout était aligné, à sa place...et le soleil a brillé pour nous tout le temps du déjeuner.

Et puis ce sont les retrouvailles avec le troupeau, mené par notre équipe de piétons hyper investis, dans la brume des naseaux et les frémissements du poil d'hiver, arrivé précipitamment.

Et nous voilà en route pour la vallée avec notre petit troupeau, désormais amputé de notre doyenne, Bouno, qui s'est éteinte à plus de 30 ans sur les crêtes qu'elle retrouvait chaque été. Les jeunes, eux, sont magnifiques, les yeux pétillent, le troupeau semble satisfait de reconnecter avec le monde des humains, c'est tout de suite fluide et calme.

Le lendemain ce sera dans une autre ambiance, la brume le matin nous enveloppe et nous protège alors que partout dans les vallées voisines il pleut, nous serons ainsi portés par le brouillard avant de nous glisser sous les nuages et de trouver, finalement, à nouveau le soleil à notre arrivée à Orgeix.  Je l'ai vérifié souvent ces derniers mois : après l'hiver, le soleil revient toujours...

Au milieu de cette belle aventure de groupe, il y avait aussi pour moi quelque chose qui comptait fort :  c'était un peu comme une première vraie transhumance avec Chaman, après 2 tentatives pas très concluantes, alors qu'il n'était pas encore émotionnellement prêt à gérer cette énergie si particulière, et beaucoup de départs loupés à cause de boiteries diverses, que je sais ne pas être liées au hasard.... bref, cette fois, lui et moi, on était prêts !
Tellement prêts que ce week end, j'ai eu les larmes aux yeux de fierté quand mon petit cheval, après m'avoir dit pendant une petite heure qu'il avait besoin d'un peu de soutien pour gérer la pression du groupe, a finalement accepté de prendre ses responsabilités.

 

Tout à coup, comme un déclic, j'ai senti son corps changer, son énergie se transformer, à un moment où il nous a fallu prendre le troupeau en main l'espace de quelques instants. Comme si soudain, il était prêt à grandir, prêt à assumer son rôle, et que cette révélation faisait de lui un nouveau cheval. En l'espace de quelques foulées, mon poulain doré a accepté de devenir un cheval, mon cheval de tête, et il a adoré ça.

De là à faire un parallèle avec la fierté ressentie en voyant Lucas arriver à pied avec tout le troupeau à sa suite.....c'était facile et tellement évident ...

Le reste c'est notre histoire à nous, mais je suis fière d'avoir permis à Chaman de se découvrir, et j'ai bien reçu le message qu'il m'a renvoyé sur qui je suis avec mes garçons. Bref.... la maman qui est redescendue de l'estive ce week end est très fière de ceux qu'elle voit grandir !

 

 


Un grand merci aux cavalières pour leur bonne humeur et leur confiance y compris quand j'en manquais moi mème  ("euh, on attend le train, là ou pas "??? ^^^) , la positive attitude était juste une évidence pour vous toutes ;


Merci à nos intendants fabuleux Domi et Michel, qui font que c'est unique et parfait à chaque fois : le plaisir d'une bière fraiche et d'un plat chaud dans ce lieu hors du monde m’apparait chaque année comme un petit miracle,


Merci à nos "piétons" et bénévoles Lucas, Fanny, les Philippe (ça c'était pas très pratique ^^^), Julie, Zia, Salomé, Léna, et John, qui ont porté sur leur dos le ravitaillement et même le bois pour le feu (mention spéciale aux porteurs de marmite !) ou ont bravé la neige et le froid pour nous rapprocher les juments dans ce paysage de carte postale

 

Merci à toutes ces belles personnes d’être présentes dans ma vie. Cavaliers et bénévoles, parmi vous il y aussi mes plus proches amis. Avec vous, tout a une plus douce saveur.


Merci à mes chevaux pour qui je manque souvent de mots, mention spéciale à mon Oriège qui fait une équipe parfaite avec Philippa, quand je les vois ensemble je sais que ma princesse guerrière est reconnue et peut exprimer tout son talent.


Et bien sur, Merci à mon "Manouche" qui en grandissant me pousse à  grandir avec lui....

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hélène (dimanche, 04 octobre 2020 18:57)

    Magnifique témoignage ! ❤️ Tu m'as tiré les larmes ! J'aurai aimé être là avec ma douce Loulou pour partager ce moment avec vous toutes et tous ! Fière de mon joli Manouche ce petit poulichon timide et curieux (un peu sorgeatois �) devenu un grand garçon ! Je sens que si j'avais été là j'aurai pleuré tout du long ! ☺️ Chaque transhumance est différente mais les émotions ressenties, elles, sont toujours tellement belles et intenses !! Nos compagnons toujours très investis et courageux ! Ils nous donnent tout sans mesure !! Bref... Vivement la prochaine ! �����